Dans mon bureau on se connait tous depuis longtemps, 15 ans que je suis arrivée dans cette société où il n'y a pas si longtemps encore, lorsqu'on avait besoin d'un renseignement, on se déplaçait jusqu'au bureau de notre interlocuteur (même si c'était à 4 couloirs ou étages du nôtre) et on traitait en direct, ce qui permettait de se connaître (maintenant on s'envoie des mails... pour garder des preuves sans doute et si vraiment on veut savoir à qui on a à faire, on va jusqu'à consulter un trombinoscope, c'est beau le progrès non ?).
Bref je connaissais une bonne centaine de collègues tout services confondus et on se tutoyait tous jeunes et même vieux (sauf les grands chefs, mais eux on ne les voyait presque jamais donc ça compte pas).
Les 2 seules personnes que je ne connaissais pas en arrivant la semaine dernière, ce sont des CDD venus renforcer l'équipe temporairement. L'organisation fait que maintenant, on n'est pas sensé vraiment discuter avec les personnes qui partagent notre bureau, si on a besoin d'une info, ben on pioche dans une base de données pleine de procédures et de notes de service... on se dépatouille seul, faut prouver qu'on n'est pas trop bête aussi.
Donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire connaissance avec ces 2 "nouvelles" têtes, hé oui, boulot, boulot.
Alors quand cet après-midi le jeune homme charmant dont je ne sais presque rien à part qu'il est assis à quelques mètres de moi est venu me demander à quel moment il pourrait me mettre au courant sur un nouveau produit, mais en me VOUVOYANT, j'ai pris un sacré coup de vieux !
"nan mais t'arrête de me parler comme à une vioc, que je lui ai dit, tu crois que je pourrais être ta mère ou quoi ? je vais venir en converse lundi tu vas voir, nan mais..."
c'est vrai quoi, il a 26 ans, je suis à peine plus âgée que lui...
Ha cette jeunesse ! plus aucun respect pour ses aînés, si c'est pas honteux ça, ma pauv'dame.
12 commentaires:
Et à 33 ans, on est encore en âge de te vouvoyer? ;-)
Sinon ça me rappelle mes débuts dans l'EN, où les "anciennes" instits se fâchaient parce que je n'arrivais pas à les tutoyer!
Merci du passage et du commentaire
Aboule les converses, ya plus que ça à faire, avec ces ptits jeunes !!
rholala je connais, ma petite cdd n'ose pas de tutoyer... ça me fait râler !!
bah, moi je vouvoies quand je suis intimidé, du coup, je crois que ça peut devenir charmant, non ?
Qu'en pensez vous Melle ?
haha! ça me fait le même effet le vouvous!
alle,alle sort les converses!
(suis contente de te relire ;-)
C'est amusant, en lisant ce billet je me serait cru à mon travail....désolée mais quelque part cela me rassure !
***** Sosso : t'es gentille, tu finis tes devoirs, tu ranges ta chambre et après on en discute ;-)
alors tu vouvoyais les "anciennes", ouais, autrement dit les "vieilles",
c'est bien ce qui me chagrine !
***** Babylonezoo : je t'en prie c'est un plaisir de venir contempler tes photos
***** Shalima : j'espère qu'il ne pleuvra plus, sinon en bottes en caoutchouc je ne vais plus être très crédible ;-)
***** maazz : c'est énervant hein, surtout quand tu leur as déjà dit plusieurs fois de passer au TU...
***** romano : ah oui ? tu crois que je peux intimider un jeune homme (mais avec quoi bon sang ?) tu sais que tu m'ouvres de drôles de perspectives avec ton point de vue ? Charmant, mmmh mmmh...
***** Maria : moi aussi je suis contente que tu suives :-)
***** la JD : je crois que c'est devenu la norme malheureusement...
Luna - Laisses toi aller au rêve, la réalité le rejoindra sans doute à un moment donné, moi je suis sur que les deux sont associables et sans noeuds, une fusion.
Pour intimider un homme j'ai pas la recette, moi je me laisse charmer par les femmes, j'adorrrre... :)
Vous êtes si charmantes.
Je compatis... ça m'arrive de plus en plus souvent avec les p'tits jeunes qui débarquent :-/ (pourtant dans ma tête j'ai 15 ans 1/2, mais ils le voient pas)
MDR!
Quand je suis arrivée dans ma boîte, j'avais 20 ans et la 1ère chose qu'on m'a dite, c'est qu'on devait tutoyer tous le monde.
Bizarrement, avec certaines personne, je n'y arrive pas, mais vraiment avec très peu de personnes genre haut placées ;-)
Que je compatis !
Tous les décisionnaires que je croise actuellement me semblent plus jeunes que moi et on ne m'appelle plus JAMAIS mademoiselle !:-)
Enregistrer un commentaire